Menu

MKS Graphisme
visite virtuelle lyon - MKS Graphisme

Visite Virtuelle de Lyon – Découvrez Lyon à 360 degrés

Méta

MKS Graphisme

Méta

25 février 2017

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la sortie de notre dernière réalisation pour le webzine Lyonnais Blog In Lyon. Un mini-site entièrement consacré à la visite virtuelle de Lyon ! Une promenade à 360 degrés, unique et inédite, dans la Capitale des Gaules.

 

 

Une visite virtuelle quésako ?!

 

La visite virtuelle est un procédé qui utilise des images à 360 degrés permettant une immersion totale dans un lieu et offrant une expérience unique aux internautes.

Cette technique est de plus en plus utilisée par les villes, les musées, les offices du tourisme, les clubs de vacances, les hôtels… afin de mettre en avant leurs infrastructures. Pour eux, c’est l’opportunité de se démarquer à l’aide d’un outil de communication novateur et d’une création web sur-mesure s’adaptant aux spécificités de leur activité et valorisant leur entreprise.

 

 

Blog In Lyon – Découvrez Lyon à 360 degrés

 

Blog In Lyon – Webzine Lyonnais qui parle de Lyon, des Lyonnais et des initiatives originales dont ils sont à l’origine – voulait mettre en place une visite virtuelle de Lyon afin de créer une promenade interactive mettant en avant les nombreux charmes de la Capitale des Gaules.
 

Nous avons donc réfléchi à un mini-site qui permettrait de passer de lieu en lieu ou d’arrondissement en arrondissement, et d’ainsi, en quelques clics, pouvoir se balader aux quatre coins de la ville et d’en découvrir les multiples monuments et lieux emblématiques.

 

visite virtuelle lyon - MKS Graphisme

 

 

Les différentes étapes de la création d’une visite virtuelle

 

La création d’une visite virtuelle complète comporte plusieurs étapes.

 

– Repérage et Prise de vues photographiques

– Développement et retouche photographique

– Assemblage des panoramiques

– Design et graphisme du mini-site

– Développement web sur-mesure

 

Chaque étape étant interdépendante, il est important de bien penser son projet en amont et de poser sur le papier toutes les idées, envies, contraintes… qu’il comporte. Et ce, pour chaque étape du processus, et afin de s’assurer un développement de projet fluide et harmonieux.

 

 

Un mois d’Août à crapahuter dans les rues de Lyon

 

Afin de créer des images de Lyon ensoleillées et de ne pas avoir trop de monde dans le cadre (la photo 360 englobant tout, nous aurions dû, à défaut de pouvoir demander de signer une autorisation à tous, de flouter énormément de gens) nous avons choisi de faire les photos au cours du mois d’Août. Un des plus calmes de l’année.

 

Même si une partie des Lyonnais abandonne la ville pour quelques semaines de villégiature, elle est rarement vide pour autant et se retrouve de plus en plus prise d’assaut par de nombreux touristes venus des 4 coins du monde à la découverte de ses charmes.

 

Afin d’éviter l’afflux de touristes sur les lieux les plus touristiques de la ville et d’avoir de belles lumières, nous avons dû nous lever très tôt, et avons fait l’essentiel des prises de vues entre 6h et 11h du matin et quelques unes entre 18h et 21h.

 

Ce choix a eu pour conséquence de recréer une atmosphère proche de nos souvenirs d’enfance d’une ville quasi déserte durant les grandes vacances, et un rendu visuel chaud, doux et apaisant. À la vue de ces immenses rues quasi vides baignées d’une douce luminosité estivale, on se laisse envahir par l’enivrante sensation d’avoir la ville et ses merveilleux monuments pour nous tout seul.

 

visite virtuelle lyon - MKS Graphisme

 

Les réveils furent parfois difficiles ;-)… d’autant que même si nous regardions avec attention la météo nous n’étions jamais sûrs à l’avance du temps qu’il ferait et de quelle type de luminosité nous aurions droit une fois sur les lieux des prises de vue… mais heureusement, nous avons eu beaucoup de chance et assez souvent la météo fut de notre côté et nous offrit de formidables lumières et de magnifiques lever de soleil !

 

À chaque fois ce fut un véritable bonheur et émerveillement de se retrouver face au spectacle du lever du soleil sur l’ensemble de la ville depuis des lieux aussi magiques et chargés d’histoire que la Basilique Notre Dame de Fourvière ou le Musée Gallo-Romain !

 

 

visite virtuelle lyon - MKS Graphisme

 

 

30 lieux et plus de 1.000 photos pour ce mini-site dédié à la découverte de Lyon

 

En ce qui concerne la technique de prise de vue, en fonction de votre objectif, de la qualité de rendu finale souhaitée et du temps que vous allez consacrer à la post-prod et à l’assemblage, la création d’une photo 360 nécessite entre 4 à plusieurs dizaines de vues.

 

Il existe désormais des caméras et appareils photo 360 degrés, mais souvent la qualité des images est encore loin de pouvoir concurrencer le rendu d’un appareil photo professionnel, et ont pour principal défaut, la présence dans le cadre de l’opérateur et/ou du trépied, ce que nous ne voulions absolument pas ! Nous souhaitions vraiment offrir une expérience totale d’immersion sans qu’aucun élément extérieur ne puisse venir la perturber.

 

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour une dizaine de photos par prise. Pour des fichiers finaux de plus de 14.000 pixels par 7.000 et faisant chacun entre 60 et 90 mo !

 

Bien entendu, il a fallu compresser tout ça pour le web afin d’optimiser les temps de chargement de chacune des vues et que l’internaute n’ait pas à attendre trop longtemps l’ouverture d’une page.

 

Avec plus de 30 lieux, les tests, les différentes prises pour trouver le meilleur angle à chaque endroit, les différents réglages d’exposition, c’est un total de plus d’un millier de photos prises pour la création de cette visite virtuelle de Lyon et de nombreuses heures d’assemblage !

 

 

Création Graphique et Développement Web

 

En parallèle à la création des panoramiques et aux prises de vues, il a fallu relevé le défi de la création du graphisme et du développement web sur-mesure du mini-site.

 

Une de nos principales envies, dès le départ, a été la création d’une carte de Lyon découpée par arrondissement et agrémentée de monuments ou édifices symboliques des différents lieux.

 

Les décisions ont été dures et les débats parfois houleux et passionnés tant Lyon regorge de lieux emblématiques 😉 Nous avons dû faire des choix et nous restreindre dans nos envies d’en croquer chaque recoin.

 

 

visite virtuelle lyon - MKS Graphisme

 

Pour la navigation, nous avons pris la décision d’en créer de multiples afin que l’internaute puisse constamment switcher d’une vue à une autre, d’un arrondissement à un autre, et ainsi se balader, au gré de ses envies, aux quatre coins de la ville.

 

En plus de la navigation sur la carte d’introduction, nous avons créé une navigation recensant les 30 lieux visibles dans cette visite, une autre comprenant les 9 arrondissements de la ville, et, dans chaque vue, la possibilité de passer à la vue suivante ou précédente via des flèches sur les côtés ou de sauter de deux vues par deux vues grâce à des petites bulles sur le bas.

 

 

 

 

Voici les 30 lieux emblématiques de notre belle ville qui composent notre Visite Virtuelle de Lyon pour le webzine Lyonnais Blog In Lyon

 

 

1er arrondissement :

 

Place Louis Pradel

Hôtel de Ville – Opéra

Place de la Bourse

 

2ème arrondissement :

 

Place des Jacobins

Rue de la République

Esplanade du Palais de Justice

Quais de Saône

Passerelle Saint Georges

Place Bellecour

L’Abbaye D’Ainay

Place Carnot

Pont des Arts – Confluence

Jardin du Musée des Confluences

 

3ème arrondissement :

 

Esplanade Part-Dieu

Auditorium

Gare Part-Dieu

 

4ème arrondissement :

 

Montée de la Grande-Côte

Place Bellevue

Escaliers Prunelle

 

5ème arrondissement :

 

Cathédrale Saint-Jean

Passerelle des 4 vents

Fourvière

Musée Gallo-Romain

Place de la Trinité

 

6ème arrondissement :

 

Roseraie Parc de la Tête d’Or

Jardin Botanique

Lac Parc de la Tête d’Or

 

7ème arrondissement :

 

Fresque Diego Riviera

 

8ème arrondissement :

 

Fresque Tour de Babel

 

9ème arrondissement :

 

L’Ile Barbe

 

 

 

Une expérience passionnante et enrichissante

 

Nous avons pris énormément de plaisir à travailler à la création de cette visite virtuelle de Lyon pour le webzine Lyonnais Blog In Lyon et sommes très fiers d’y avoir pris part !
 

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à naviguer à l’intérieur que nous en avons eu à la faire et à la partager avec vous.
 

Profitez bien de cette visite virtuelle et n’hésitez pas à la partager à vos amis qui n’ont pas la chance d’habiter Lyon pour leur faire découvrir les beautés et les charmes de notre belle ville.

 

 

 

Si vous êtes un professionnel, un organisme, une municipalité… et que vous avez un projet de visite virtuelle, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en parler et nous en faire part. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de mettre notre savoir-faire à votre disposition.

 

 

 

11954810_1628165050757450_6153236129871821837_n

 

MKS Graphisme

Création de site internet

& Communication digitale